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Comment Ce Processus Peut Complètement Changer Ta Vie (crée sans friction)

Qu’est-ce qui différencie un bon créateur d’un mauvais ?

Le temps nécessaire pour passer d’une idée abstraite à un projet final concret.

Plus personne, dont toi sûrement, n’est capable de faire preuve d’une créativité facile, sans friction et complètement unique.

Le processus créatif que la plupart des gens utilisent est inefficace.

Le processus classique :

  1. J’ai une idée
  2. Je fais des recherches
  3. Je concrétise mon projet

Eh oui… Dans ce processus, tu es soumis à ta créativité, tes projets sont dépendants de tes idées. Et en plus… Dès que tu as une idée, tu es obligé de faire de longues recherches pour la concrétiser. De quoi simplement perdre l’enthousiasme créatif de début de projet (l’émotion la plus forte de la créativité).

Ce processus, au lieu de te permettre d’avoir des idées à la demande, t’oblige à constamment être attentif : tu es en chasse constante d’idée. Or, la créativité nécessite du vide, une vision claire, un esprit calme et des connaissances.

Est-ce que tu prends le temps de générer du vide dans ta vie ?
Est-ce que tu prends le temps de créer une vision de vie idéale ?
Est-ce que tu as mis en place des habitudes d’auto-éducation et de prise de notes ?

Si tu as répondu non à l’unes de ces trois questions, ton processus créatif en est cruellement endommagé. Tu tournes à 30% de ton potentiel. T’es comme un moteur de Ferrari mal-entretenu… C’est du gâchis.

Ne pas générer de vide dans ta vie à travers des distractions, c’est simplement avoir la tête dans le guidon. Ne pas créer une vision de vie c’est se heurter à un manque de clarté. Ne pas s’auto-éduquer c’est ne pas développer le trait de caractère sous-jacent d’un créateur… La curiosité.

Si un de ces trois piliers est fragile, tu rentres en bataille contre toi-même à chaque fois que tu souhaites créer quelque chose. Rien n’est agréable. Chaque mouvement fait mal.

Chaque pilier est important, mais l’un des piliers principaux est l’auto-éducation. S’instruire et s’auto-éduquer permet de prendre le contrôle de son énergie créative, c’est à partir de ce moment-là que tu récupères du contrôle.

S’instruire—c’est développer sa perspective unique, prendre des notes pour se ré-approprier des idées, gérer ses connaissances, et créer massivement (le plus important).

Mais ce n’est pas seulement ça. Tu dois apprendre de tout. Fais de la vie ton université. Apprends des autres, apprends de toi, apprends des livres, apprends par hasard. Cherche les leçons partout. Identifie les big-ideas dans tout ce que tu consommes.

Et ce n’est pas par hasard… Quel est le noyau mère de la création ? L’apprentissage.

L’Humain doit apprendre pour développer les choses qu’il apprendra aux autres. C’est un cercle vertueux que la nature nous impose. C’est par une méthode d’apprentissage claire, une prise de notes efficace, et un système de gestion des connaissances que tu crées une créativité puissante et unique.

Or, et ce point est très important… Personne ne fait ça. Presque personne.

Depuis des siècles de créativité humaine seulement une poignée de personnage reconnus mondialement (Picasso, Einstein, Carl Jung, Steve Jobs, etc.) a compris réellement la création. Seulement une infime partie de la population humaine sait en quoi consiste la création.

La plupart des gens créent, en effet, de la mauvaise façon…

Ils font des recherches dès qu’ils ont une idée, ils amassent des connaissances temporaires uniquement dans le but de concrétiser leur projet (ils n’apprennent pas réellement), ils ne reformulent pas ce qu’ils apprennent, et ils ne réutilisent pas ce qu’ils savent déjà. Ce processus est celui que l’école veut, idéalement, qu’on suive toute notre vie.

Au final, en faisant ça… On est une banalité, nos créations n’ont aucun impact, aucune résonance, on se fond dans le décor. Les gens ne font pas attention à nous, on s’épuise… Puis on abandonne.

Comprends, s’il te plaît, une seule chose : créer = amener quelque chose qui n’était pas là avant, en assemblant des choses qui sont déjà là.

Ce qui te permet d’être innovant ce n’est pas de sortir de ton chapeau l’idée du siècle. Non.

Ce qui te permet d’être innovant c’est ta capacité à avoir une idée à travers différentes idées que tu t’es réappropriées (avec tes notes, tes apprentissages et ton introspection), puis de lier plein de concepts différents afin de former un tout qui est unique.

Pour te raconter une histoire, il y a quelques mois, je suis rentré dans une phase de crise marketing… Je ne pouvais plus simplement faire des pubs, rediriger les gens dans mon tunnel de vente, et attendre qu’ils payent. C’était trop superficiel, et j’avais l’impression de ne pas accomplir mon devoir d’Humain.

Je me souviens m’être posé dans mon canapé, avoir ouvert mon logiciel de prise de notes, être allé chercher dans mes notes le sujet du tunnel de vente. Car j’avais à cet instant-là une vague idée de ce que je voulais accomplir…

Pour la faire simple, je voulais que même si une personne n’achetait pas mon produit, elle puisse apprendre quelque chose et transformer un aspect de sa vie.

Ok, alors j’ai exploré, puis j’ai découvert que dans une note au sujet du marketing et en particulier des tunnels de vente, il y avait un lien vers une note qui parlait d’évolution, concept de biologie.

Tu vas me dire, où veux-tu en venir mon grand ? Eh bien… C’est assez simple. Grossièrement, grâce à une note de biologie, j’ai pu faire évoluer un aspect marketing de mon business.

La note de tunnel de vente a été le point d’entrée de ma réflexion, la note de biologie a été le support qui m’a permis d’approfondir ma pensée. Et donc ? Au milieu de ces deux notes, j’ai trouvé une intersection unique… AKA : mon idée.

J’ai appliqué ça dans mes tunnels de vente, j’ai quasiment quadruplé les résultats de mes tunnels de vente, diminuais mes dépenses publicitaires, fidélisais plus facilement mes clients… Et avant-tout, j’ai accompli mon devoir d’Humain (c’était vraiment le but principal).

Voilà, je viens de vous révéler le secret de la créativité. Je suis parti d’une problématique, et grâce à 2 choses existantes j’ai créé quelque chose de nouveau.

Qui, un traître jour, s’est dit en se réveillant : Oh bah tiens, l’évolution dans la biologie est vraiment similaire à la vidéo de vente que je mets dans mon tunnel de vente ? Personne.

Tu changes de paradigme, tu n’as plus une idée au hasard… C’est toi qui viens créer l’idée grâce à un processus reproductible (c’est moi qui décide quand avoir une idée). Le temps entre le « j’ai une idée » et le « je concrétise » mon idée est infime, voire inexistant. Je conserve mon enthousiasme en m’épargnant des heures de recherches.

Toute ta vie, tu as peut-être cru que tu n’étais pas créatif, que tu ne pourrais jamais être unique… Mais c’est tout l’inverse, et ce que tu t’apprêtes à découvrir dans cette lettre risque de bouleverser ta vie.

Tu pourras créer facilement en diminuant le temps nécessaire entre l’idée et l’action grâce à tes notes tout en faisant moins de recherches et en passant moins de temps à concrétiser ton idée. Et tout ça grâce au processus créatif que je vais te présenter.

Le processus créatif standard (et défaillant)

Le processus standard se décompose de cette façon :

Idée -> Recherche -> Écriture

Ce processus te force à être soumis à tes idées, augmente considérablement le temps nécessaire pour concrétiser une idée. Ce processus n’est pas évolutif non plus, que tu es 1, 2, 10, 30 ou 40 ans d’expérience… C’est toujours le même casse-tête.

Ce processus ne te permet pas d’être pleinement créatif au sens du terme. En réalité, tu n’innoves pas, en faisant des recherches, tu vas simplement amasser des connaissances temporaires que tu ne prendras pas le temps d’adapter à ta propre pensée, et à la fin de ton projet tu n’auras simplement pas évolué.

Petit exemple, lorsque tu vas sur Wikipédia pour chercher une information, ce qui n’est pas mauvais, je le fais aussi… Mais uniquement pour chercher des arguments (chiffres, sources scientifiques, témoignages, etc.)

Parcontre, si tu te bases sur Wikipédia pour créer… Dans le meilleur des cas tu rendras la copie parfaite qui te permettrais d’avoir 20/20 à l’école, dans le pire des cas personne ne fera attention à toi dans le monde réel.

Wikipédia est l’un, voire le pire endroit pour chercher de la connaissance paradoxalement. Pour la simple et bonne raison que TOUT ce que tu trouves sur Wikipédia est déjà passé au gril de la simplification, reformulation, synthétisation. Une personne a déjà brouillé la connaissance en la synthétisant.

Comprends une chose, lorsque tu prends des notes, tu dois re-for-mu-ler, pas syn-thé-ti-ser. Tu dois réadapter une connaissance à ta propre compréhension, vision du monde, et surtout… Avec tes propres mots. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que tu seras capable d’amasser des connaissances PERMANENTES et non plus TEMPORAIRES.

C’est quoi la différence ?

Une connaissance permanente = une connaissance que tu as reformulée avec tes propres mots. C’est puissant car tu ne te rends pas compte que tu travailles (on verra ça plus bas). Mais en réalité tu travailles sur un projet dont tu n’as pas encore eu l’idée. Une connaissance permanente est une connaissance que tu réutiliseras toute ta vie.

Une connaissance temporaire = une connaissance que tu synthétises dans le but de l’intégrer à un projet précis. C’est impuissant car tu apprends pour un projet… Et un projet, par définition, à une deadline. Ta curiosité à donc une date d’expiration.

Par exemple, les 2 types d’attentions de l’humain sont une connaissance permanente, j’ai trouvé cette idée intéressante dans un livre, je l’ai reformulée, et je l’utilise à chaque fois que je parle d’attention et de focus.

Par exemple, une statistique est une connaissance temporaire, je recherche une statistique simplement pour mener à bien un argument précis, puis une fois l’objectif atteint… J’oublie la statistique.

Et enfin, le processus standard est foncièrement mauvais car il te force à lier 2 périodes créatives distinctes : la divergence et la convergence.

  • Divergence = tu as plein d’idées, tu es enthousiaste.
  • Convergence = tu élimines, tu concrétises, tu es rationnel.

Je suis actuellement, dans la rédaction de cette lettre, complètement rationnel et concentré sur mon écriture. Mais lorsque j’étais en train de préparer le plan de cette lettre, j’étais enthousiaste à l’idée de vous transmettre cette perspective unique (moi je suis en contrôle de ces deux phases).

Et dans ce processus, lorsque tu as une idée, tu viens couper ton enthousiasme par tes recherches. Tu débarques sur Wikipédia, le monde de la convergence, de la synthétisation et de la rationalité. Ce qui bloque ta créativité et ta capacité à générer des angles et des idées innovantes.

Pour finir, ce processus ne porte pas ta vie. Il ne te permet pas d’évoluer, de créer plus facilement, il ne te facilite pas l’innovation… Il est juste complètement laborieux. En tout point.

Le processus créatif ultime (et surpuissant)

Alors là, on change complètement de paradigme.

Au lieu de :

Idée -> Recherche -> Écriture.

On passe à :

Prise de notes -> Découverte fortuite -> Exploration -> Concrétisation assistée des notes.

Explorons les 4 phases de ce processus une par une.

1) Prise de notes

Dans cette phase, tu vas consommer du contenu comme d’habitude, sur les sujets du moment qui t’intéressent. Mais au lieu de simplement consommer bêtement, de façon purement automatique… Tu vas faire un switch complet.

Tu vas prendre des surlignages sur les concepts 80/20. Puis tu vas prendre des notes et reformuler ces notes avec ta propre pensée… Quand tu reformules une note avec ta propre pensée, tu écris une partie d’un projet dont tu n’as pas encore eu l’idée.

Dans un souci de simplicité, je ne rentrerai dans les détails des liens entre les notes, etc. Si tu veux avoir plus d’informations clique ici

C’est ça qui change tout, tu es actuellement dans ta phase de divergence, d’apprentissage, d’auto-éducation. Tu crées des connaissances permanentes.

Des connaissances permanentes que tu pourras réutiliser à l’infini dans n’importe quel projet. Donc au lieu de n’apprendre que quand tu as un projet, tu apprends avant de travailler sur un projet.

Tu n’as pas la sensation de travailler, puisque tu fais ça avec aucun but précis à part apprendre, comprendre, reformuler.

2) Découverte fortuite / intentionnelle

Avec la méthode de prise de notes dont je te parle ici, tu pourras faire des liens entre les notes que tu as reformulées. Ces liens sont le cœur de ton système d’idées. Chaque que tu fais entre une note et une idée à exploiter.

Et bien évidemment, tu peux lier une note parlant de Marketing avec une note parlant de Stoïcisme. Tes idées ne sont donc plus bloquées par des frontières, ta créativité est sans frontière. C’est ça qui crée l’innovation.

Grâce à ces liens, tu vas pouvoir trouver des intersections uniques. Comme moi avec ma note de biologie et de marketing pour créer une méthode de tunnel de vente.

Tu peux découvrir des liens et générer des idées de façon fortuite ou de façon intentionnelle. Ce qui est puissant, c’est que tu as le contrôle.

Voici concrètement comment je procèdes pour générer une idée de façon intentionnelle… 1) J’ai une brève idée de ce dont je veux parler 2) Je vais dans une note qui en parle 3) Je regardes les liens 4) J’explore 5) J’ai mon idée unique.

Je peux déclencher des aha-moment en 3 secondes. Et c’est le sujet de la partie n°3 de ce processus.

3) Exploration

Cette partie exploration peut prendre place même si tu n’as pas encore trouvé ton intersection unique.

Quand tu n’as pas trouvé ton intersection unique, tu vas simplement te balader dans tes notes grâce à tes liens. Et si tu as de bons liens, tu partiras d’une note qui parle d’un sujet X et tu finiras dans une note qui parle d’un sujet opposé. Tu trouveras généralement ton idée unique en moins de 5mn (plus tu utilises ce système, plus c’est rapide).

Ce système porte ta pensée et ta divergence.

Quand tu as trouvé ton intersection unique, tu auras 2 options :

  1. Développer ton contenu à partir de ton idée, sans t’aider de tes notes
  2. Continuer d’explorer tes notes pour approfondir ton contenu

La première option consiste simplement à partir d’une idée unique et développer ton idée à travers ton expérience, tes ressentis, des exemples scientifiques, des chiffres, etc.

La deuxième option consiste a poussé plus loin ton processus d’exploration en ajoutant de nouveaux concepts, en recherchant dans ce que tu as déjà créé, etc.

C’est typiquement ce que je fais lorsque j’écris un article, mais je fais un mélange des 2 options. Ce mélange est toujours le meilleur.

Je viens à la fois chercher sur Wikipédia, par exemple, des exemples concrets de ce qui pourrait crédibiliser ce que je dis, je viens raconter une histoire de ce que j’ai vécu, etc. (option 1)

Mais je viens également chercher dans mes notes des concepts supplémentaires, fouiller mes anciennes créations pour trouver des choses que j’avais dites, etc. (option 2)

Au lieu d’une approche binaire (option 1 ou 2) choisi une approche nuancée adaptée à ton besoin. Ce système te le permet, profites-en. Ton contenu n’en sera que meilleur.

4) Concrétisation assistée des notes

Concrètement, tu concrétises (eh oui). C’est le stade où tu as assez de matériel, un plan cohérent, que tu sais ce que tu vas dire. Tu passes volontairement dans le deuxième stade de la créativité : la convergence.

Tu vas maintenant venir éliminer le superflu que tu aurais pu mettre dans ton plan, retirer les concepts en trop, et surtout écrire.

Dans la dernière partie de cette lettre je te ferais une démonstration en direct de ce processus lorsque j’écris une vidéo YouTube.

Tu n’as quasiment rien à écrire car tu as déjà reformulé tes notes. La plupart du temps tu viens simplement copier-coller ce que tu as déjà écrit. Je ne t’ai pas menti… Lorsque tu reformules une note, tu écris pour un projet dont tu n’as pas encore eu l’idée (tu travailles sans t’en apercevoir).

Grâce à ta reformulation, d’une part, tu es capable d’assimiler un concept et de l’apprendre, et d’autre part, tu es capable de diminuer voire de supprimer la friction nécessaire pour écrire. Tu ne pars pas d’une feuille blanche, tu as déjà tes notes pour lancer la machine.

Ce processus est celui que 99% des gens n’ont pas compris, mais également celui que 99% des gens voient mais n’applique pas. Grâce à lui tu n’as plus besoin d’être constamment créatif, ce sont tes notes qui stimulent ta créativité et tes idées.

Il débloque à la fois ton innovation et ta créativité en général, mais également ta capacité à apprendre et à évoluer. Plus tu utilises ce processus, plus il devient puissant, plus tu deviens prolifique.

Si tu veux le mettre en place clique ici.

Démonstration en direct sur une vidéo YouTube

Je vais maintenant te faire une démonstration de la puissance de ce système pour écrire une vidéo YouTube de 15mn en 5’43mn.

Étape 0 : Je lie des notes à mes idées de vidéos

Mise en contexte : j’ai une note qui contient toutes mes idées de vidéos YouTube. (voir photo ci-dessous)

Quand je me balade dans mes notes, et que je trouve une note qui peut être cohérente à une idée… Je fais un lien.

Puis j’explore les liens de cette note pour développer mon raisonnement.

Je capture simplement une brique de connaissance pour créer mon contenu.

Pour rappel : une note = un concept individuel reformulé avec mes mots.

Tu dois comprendre que je peux faire ce processus intentionnellement et que grâce à mes liens je peux avoir des idées en illimités.

— Je n’ouvre pas Google une seule fois pour faire des recherches.

Étape 1 : Quand l’envie me prend, je sélectionne une idée

J’ai une liste d’idées de vidéos gigantesque.

Tu l’as compris. C’est dans ces idées que je lis les notes que je trouve cohérente.

Chaque texte bleu = une idée.

Ce plan est donc l’ordre dans lequel ma vidéo va se dérouler.

Tu peux voir que je range mes briques de connaissances dans un ordre logique.

C’est ici que je rends linéaire ma pensée !

Une fois mon plan fait, tout est déjà terminé.

Maintenant. J’écris le contenu de ma vidéo.

Je rentre dans chacune des notes de mon plan.
Je copie leur contenu.
Je le copie dans ma vidéo.

Tout ça grâce à la reformulation de mes notes.

Étape 2 : J’ai sélectionné mon idée.

Maintenant que j’ai exploré, je rentre dans une phase de convergence.

Je fais des choix. J’élimine.

J’ai le contrôle. Et c’est ça qui est agréable.

J’ai exactement 10 notes liées à ma vidéo. (photo ci-dessous)

Ces 10 notes = 10 briques de connaissances pour transmettre des concepts et de la valeur aux spectateurs de ma vidéo.

Ce sont des notes que j’ai liées en amont de mon passage l’action. (Souvent pendant que je consommais du contenu et que je prenais des notes).

La plupart du temps j’écris 50 vidéos en même temps.

Puis lorsque j’en ai envie, je bloque une matinée, puis j’écris toutes ces vidéos.

Peu importe la durée de la vidéo, ça me prend entre 5 à 15mn.

Étape 3 : J’écris l’introduction et je fais le plan de ma vidéo

J’ai écrit mon introduction, mon plan est fait. (c’est la seule chose que je dois réellement écrire)

Ce plan est donc l’ordre dans lequel ma vidéo va se dérouler.

Tu peux voir que je range mes briques de connaissances dans un ordre logique.

C’est ici que je rends linéaire ma pensée !

Une fois mon plan fait, tout est déjà terminé.

Maintenant. J’écris le contenu de ma vidéo.

Je rentre dans chacune des notes de mon plan.
Je copie leur contenu.
Je le copie dans ma vidéo.

Tout ça grâce à la reformulation de mes notes.

Étape 4 : Je rends linéaire mon script

Voilà, mon script est fin prêt.

— J’ai seulement ajouté des connecteurs logiques pour rendre plus digeste le tout. Et j’ai corrigé certaines tournures de phrases.

On a une vidéo qui transmet de la valeur, straight to the point. En 5’43 minutes.

Si tu es un créateur de contenu. Ce système peut changer ta vie.

Tu n’auras plus aucun problème pour avoir des idées, sortir du lot, créer.

Tu pourras oublier la surcharge mentale et les heures passées à faire des recherches laborieuses.

C’est un système qui te suivra pendant le reste de ta vie et qui contiendra tout ce que tu n’as jamais pensé, vu, lu ou entendu.

Et il est simple à mettre en place car il fonctionne comme ton cerveau.

Accède à une vidéo de 30 minutes dans laquelle je te présente ce système de A à Z en direct en cliquant ici.

Merci de ton temps,
— Julien