La crise d’Individualité du XXIe siècle
Avez-vous aujourd’hui un modèle sur lequel vous basez ?
Croyez-vous encore en votre pays ?
Le monde n’est définitivement plus le même que celui qu’ont connu nos parents et grands-parents, tout le monde est divisé. La pensée générale est devenue une immense masse difforme et chaotique.
Les dernières élections en France le démontrent. Le pays est entièrement divisé, plus personne n’a de modèle, il y a encore 20 ans encore 90% des gens suivait le chemin proposé par la société.
École, Étude, Travail, Retraite.
Avons-nous, aujourd’hui, avec les évolutions bouleversantes de notre ère encore envie de suivre ce chemin prédéfini ?
Non. Si vous êtes lucide, vous ne voudriez pas. Donc nous cherchons tous de nouveaux modèles, d’autres manières de voir le monde, d’une façon plus libérale et plus évoluée.
C’est la deuxième renaissance. La forme du monde a complètement changé et nous en sommes les premières « victimes ».
Il était effectivement plus facile de vivre avant. Sans notification, sans savoir constamment les catastrophes ayant lieu aux quatre coins du globe. En croyant en la bonté de sa patrie, en ayant de fortes valeurs, en croyant en un Dieu en particulier. C’était bien plus facile.
Aujourd’hui, le niveau de vie de la classe moyenne est plus élevé que celui d’un Empereur Romain des siècles plutôt. Et pourtant, notre vie est bien plus difficile.
Avant, il était également plus facile de créer une entreprise. Non pas que tout n’eût pas encore été fait. Mais que nous pouvions rester à une forme « primaire » de vente. C’était le commercial en costume qui allait taper aux portes, il faisait son pitch, les gens y croyaient profondément et achetaient.
Comment réagiriez-vous si un commercial venait toquer à votre porte aujourd’hui ? N’en avez-vous pas assez avec toutes les pubs que vous voyez sur les réseaux ? N’est-ce pas démesuré ?
La forme des business et des entreprises en général a changé. Et pour le mieux.
Aujourd’hui, laissez-moi le dire simplement : la condition pour qu’une entreprise réussisse est sa capacité à trouver son propre modèle.
Aujourd’hui, il est impossible de prendre la caisse et de se barrer. C’est dépassé.
Aujourd’hui, il faut apporter quelque chose au monde, il faut oublier son égoïsme et changer la vie des gens. L’argent viendra seul.
Si vous n’avez pas le courage de mettre en perspective votre modèle et de le donner en monde, c’est peut-être que ce n’est pas fait pour vous.
Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un modèle ?
Comment créer ses propres modèles ?
Comment faire profiter le monde de ses modèles ?
Let’s dive in !
Les clones du XXIe siècle
Le nom est parlant. Tout le monde se ressemble. Tout le monde est identique. Tout le monde tourbillonne dans le même cyclone. Tout le monde suit le même vent. Mais plus personne ne pense pareil.
Ce modèle est défaillant.
Vous avez sans doute des objectifs, ces objectifs sont égoïstes. Vous vous orientez vers une destination sans prendre le temps de créer votre modèle. Si vous ne mettez pas en exergue une différence, vous êtes, aux yeux des autres, une commodité.
8 milliards d’humains vivants, 90% de l’humanité est morte. Ne pensez-vous pas que tout a déjà été fait ? Et que vous ne devriez pas plutôt mettre en avant un modèle se basant sur la suite d’événements uniques constituant votre expérience de vie ?
Au-delà d’un profond nihilisme, et je ne proclame aucun nihilisme. Soyez optimiste.
Voyez-les choses d’une façon objective, pensez-vous qu’en suivant le chemin égoïste qu’on vous invite à suivre vous serez capable de vous élever, vous, et le monde ?
Créer un modèle c’est changer son monde. Changer le monde des autres, et élevé le niveau de conscience général. Créer un modèle c’est effectivement devenir riche. Riche de sa vie. De son temps. De son argent.
Prenez un instant, regardez autour de vous, les très riches ont (1) escroqué le monde et ont eu de la chance, (2) élevé le niveau de conscience générale et ont reçu un prix relatif à ce changement et cela ne découle d’aucune chance.
Prenons l’exemple de Nietzsche, cet homme, avant de devenir fou, a élevé le niveau de conscience général. Son modèle ? Le Surhomme.
Prenons l’exemple de Naval Ravikant. Son modèle ? Le Specific Knowledge.
Prenons l’exemple de Mitterrand. Son modèle ? La Force Tranquille.
Prenons l’exemple de Donald Trump. Son modèle ? Make America Great Again.
Toutes ces personnes, ont élevé le niveau de conscience, Donald Trump a élevé le niveau de conscience en termes de liberté d’expression de l’individu.
C’est très simple, un modèle est une idée complexe qui se comprend en quelques mots. En créant un modèle vous créez un mot dans le dictionnaire et vous enrichissez le monde.
Le modèle « suivi de peloton » est dépassé. Vous devez construire, c’est une condition sine qua non. Vous ne pouvez plus suivre. Et faites-moi confiance, c’est mieux comme ça. L’humain est un créateur.
Pour construire, il faut maintenant s’exposer, il faut maintenant prendre la responsabilité. Les gens veulent de l’authenticité, les gens veulent de l’humain. Ce n’est plus simplement une question de réussite, c’est une question d’évolution.
Pourquoi ?
L’évolution entraîne une augmentation de la profondeur, l’évolution doit prendre en compte ses niveaux inférieurs de développement. Donc l’évolution entraîne inévitablement une réduction de l’égoïsme. Plus nous évoluons, plus nous avons de niveaux en nous. Plus nous sommes holistiques, moins nous sommes égoïstes.
L’évolution est également corrélée à une augmentation de la complexité. Et c’est évidemment pour ça qu’aujourd’hui, c’est tout simplement plus compliqué. Le niveau de complexité a évolué.
Vide -> Matière -> Atome -> Molécules -> Cellule -> Organisme -> Vie
Voyez-vous comment la complexité augmente ? Mais la nature ne rejette pas ses niveaux précédents. Elles les incluent pour aller plus loin.
Une molécule est toujours un atome, seulement il y a en a plusieurs.
Une cellule est toujours une molécule, mais avec des organites permettant de traiter les différentes molécules.
Un organisme est simplement une composition de cellule qui collabore dans le but de donner vie à quelque chose.
C’est la même chose pour la civilisation humaine. De A à Z.
Un modèle permet donc de mettre en perspective une évolution, un mode de pensée, et une philosophie générale.
C’est un phare dans la tempête, et c’est un concept général qui fera toute la différence.
Le but principal d’un modèle est de mettre en exergue l’unicité d’un mode de pensée et d’action spécifique à travers un document qu’on appelle manifeste, permettant de définir l’entièreté d’un modèle.
Les individus d’un modèle avanceront ensemble vers un but commun, puis un jour. Le modèle ne sera plus valable, une personne inventera alors un nouveau modèle, plus complexe et moins égoïste. Qui a transcendé le niveau précédent tout en l’incluant dans le niveau supérieur.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure façon de créer un business aligné, qui a du cash-flow, qui supporte votre mode de vie. Vous devez créer un modèle. Si la nature le fait aussi, c’est que ça fonctionne.
C’est elle qui teste des milliards de combinaisons différentes depuis des milliards d’années. Pas nous.
De la nuance s’impose. Bien-sûr, vous allez être capable de créer un business sans modèle, de générer de l’argent et d’augmenter votre niveau de liberté grâce à lui. Mais dans 3 ans, en étant optimiste, il n’existera plus.
Deux choix s’imposent à vous :
Vous décidez de ne pas créer de modèle et vous sautez de business en business toute votre vie en vous épuisant toujours un peu plus
Vous décidez de créer un modèle, vous créer un business aligné qui prospérera plusieurs décennies, qui servira votre vie, vous rendra riche, et fera évoluer le niveau de conscience général
Si vous ressentez dans l’option 1 une énergie qui vous donne envie de suivre ce chemin. Faites-le, et quittez cette lettre dès maintenant. Suivez votre propre chemin. C’est le conseil le plus important que je pourrais vous donner.
Dans le cas contraire, je vous invite à lire la suite de cette lettre.
Qu’est-ce qu’un modèle ?
Un modèle est une idée complexe résumée en plusieurs mots, c’est un nouveau mot, c’est un enrichissement. Un modèle correspond à la création d’une nouvelle façon de voir le monde. Nous construisons de nouvelles paires de lunettes et nous les donnons aux autres.
Un modèle est une autorité, prenons l’exemple récent des élections Américaines, Donald Trump a surpassé ses concurrents d’une seule manière : Make America Great Again.
Des milliers de gens s’égosillent en criant ce modèle, ils voient le monde avec les lunettes de ce dernier. Tout le monde comprend son intention, c’est profondément fédérateur. Les gens sont rassemblés ensemble et ils sont forts.
Un modèle est une augmentation de la valeur perçue d’un business. Si à travers votre business et vos produits/services vous êtes capable de faire transparaître de façon omniprésente votre modèle. Vous avez tout gagné.
Vous n’êtes plus une commodité, vous accédez au niveau supérieur du business. Vous devenez unique. On achète plus parce que vos produits sont en promotion, on achète parce que c’est vous. Et même si c’est cher on aime ça.
Pas besoin de trop développer, puisque c’est l’unes des entreprises les plus valorisées en Bourse, Apple. C’est cher, c’est simple, c’est efficace. Mais on aime ça, parce que c’est Apple.
C’est la même chose pour les marques de luxe. (Je ne mettrais jamais 300€ dans une veste ceci dit)
Une entreprise sans modèle est une entreprise condamnée à rester dans la compétition, dans la guéguerre des prix. Dans la non-éthique, parfois, pour réussir à être rentable.
Une entreprise sans modèle, suit un modèle simple cependant : le non-modèle. Mais ce modèle est expiré.
Un type d’entreprise a également vu le jour ces 10 dernières années, ces entreprises suivent un modèle simple : marketing, tunnel de vente, repeat. Un modèle qui commence à perdre de sa superbe à mesure que le temps passe.
Tout le monde en a marre des tunnels de vente, des pages de vente, des réductions à -90% pendant 48h exceptionnellement.
Tout le monde veut de l’humain, veut de la relation, veut de l’évolution, veut apprendre, veut gagner. Le business maintenant, c’est win-win, et non plus win-loose comme nous avons voulu nous le faire croire.
Un modèle, comme son nom l’indique, donne du sens à la vie. L’être humain a besoin de modèle, l’être humain a besoin d’avoir un chemin à suivre.
Prenons l’exemple de Naval Ravikant avec son modèle du Specific Knowledge, quel est le chemin à suivre ? Votre objectif de vie est de trouver la chose dans laquelle vous êtes naturellement meilleur que 99% des gens.
Ce modèle donne du sens, il donne un objectif. Il donne une marche à suivre général pour parvenir à sa vision de vie.
Pour finir sur la définition d’un modèle, j’aimerais vous donner une liste d’autres modèles :
- Les « 1000 True Fans » de Kevin Kelly
- Le « Skin In The Game » de Nassim Taleb
- Le « Monopole Personnel » de David Perell
En développant un modèle, vous ne serez plus celui qui fait pareil. Vous serez celui qui a réussi à créer son propre univers.
Votre succès est donc inévitable.
La Stratégie d’Accroche
Étape 1 : S’instruire et consommer
Un modèle est l’intersection entre ce que vous êtes, savez et voulez savoir.
Vous devez vous instruire, lire, développer votre perspective personnelle, prendre des notes et gérer vos connaissances pour pouvoir facilement développer votre propre univers.
La plupart du temps, les concepts de vos 5 livres préférés seront votre intersection.
Pour y parvenir, je vous invite à créer votre Capital Intellectuel, qui vous permettra de développer votre propre perspective grâce à un système de gestion des connaissances. (Si vous en avez envie, vous pouvez retrouver la présentation de ce système en bas de cette page)
Étape 2 : Trouver et synthétiser une idée qui n’existe pas dans le langage actuel
Maintenant que vous avez une base de connaissances, et une compréhension plus profonde et large du monde et de votre domaine en particulier. Vous êtes capable de donner un nom à votre intersection.
Mais d’abord, identifions votre intersection.
Que faire pour l’identifier ?
Au complexe, nous devons répondre par le simple. Prenez un carnet, un crayon. Faites un bilan de vos connaissances.
- Que savez-vous ?
- Que pensez-vous du monde ?
- Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ?
- Quels sont les événements marquants de votre vie ?
- Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaitez devenir expert ?
- Quels sont les problèmes que vous avez réglés dans votre vie et que vous pouvez régler dans celle des autres ?
Étape 3 : Trouver un nom court et impactant
Combinez ces éléments dans un nom mémorable. Vous avez trouvé votre modèle.
C’est l’intersection entre ce que vous êtes, savez, et voulez savoir.
Étape 4 : Créer un manifeste autour de ce modèle
Cibler un type de personnes (souvent similaires à vous)
- Quelles sont leurs valeurs ?
- Quelles sont leurs croyances ?
- Que font-ils tous les jours ?
- Quels sont leurs problèmes ?
Définir leurs objectifs
- Que veulent-elles accomplir dans leur vie ?
- En quoi ce modèle leur permettrait d’évoluer ?
- Qu’est-ce qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs ?
Définir l’impact du modèle
- Comment ce modèle doit changer leur vie ?
- Sur quoi se baserait-il pour changer une vie ?
- Quelles sont les émotions que ce modèle doit renvoyer aux gens ?
- Quelles sont les croyances, positions et attitudes de ce modèle ?
- Quel est l’objectif final de ce modèle ?
Étape 5 : Les méthodes du modèle
Quel est votre framework ?
Ici, je vous invite à ouvrir une Mindmap, à définir l’objectif final de votre modèle. À le décomposer en étapes, à créer des sous-chapitres dans ces étapes. (1 sous-chapitre = 1 leçon)
Puis, dans chaque leçon créer un apport de valeur.
Qu’est-ce que je dois mettre dans ce sous-chapitre pour accomplir l’objectif de ce dernier ?
Une fois que c’est fait, vous avez la V1 de votre plan.
2 options s’offrent à vous :
- Vous proposez une formation (produit asynchrone), vidéo ou texte
- Vous proposez du coaching/consulting (service)
Si vous avez choisi l’option 1 voici ce que vous devez faire :
- Formation vidéo : Faites un support de formation sur Whimsical (1 sous-chapitre = 1 présentation)
- Formation écrite : Développer vos chapitres par écrit (300 à 1500 mots / leçon)
Si vous avez choisi l’option 2 voici ce que vous devez faire :
- Faites du contenu sur les réseaux
- Envoyez 5 DMs / J à des gens correspondant à votre cible
- Envoyez-leur un formulaire d’inscription
- Faites un call
- Vendez
(Processus simplifié bien évidemment)
Étape 6 : Définir l’acquisition
- Comment allez-vous faire remarquer votre modèle ?
- Où se trouvent vos cibles ?
- Comment allez-vous atteindre vos cibles ?
- Comment allez-vous faire évoluer leur niveau de conscience ?
- Quelle est votre stratégie de contenu ?
- Comment allez-vous gérer votre croissance ?
Vous connaissez la stratégie exacte qui vous permettra de créer un business aligné et prospère au XXIe siècle.
C’est tout pour cette lettre.
Si vous souhaitez développer votre perspective afin de créer votre modèle, je vous invite à accéder à Clarity Notes.
J’espère avoir pu aider.
— Julien